Free toujours dans le viseur du gouvernement
Arnaud Montebourg poursuit son offensive contre Free. Dans le viseur depuis l'accession au pouvoir de François Hollande, l'opérateur, et sa récente arrivée dans le mobile, sont présentés comme responsables de bien des maux dans le secteur des télécoms.
Dans une interview à Usine Nouvelle, le ministre du Redressement productif estime en effet que "la course au low-cost avec l’arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur la sous-traitance, sur les fournisseurs." Et de conclure :
dans la téléphonie, nos prédécesseurs nous ont laissé un capharnaüm.Pour le ministre, "casser les prix peut sembler de bonne guerre, mais cela a eu pour conséquence deux plans sociaux annoncés, chez SFR et Bouygues, des destructions d’emplois dans la sous-traitance, la précarisation des travailleurs chez Free, les délocalisations accélérées dans les centres d’appels, l’aggravation des difficultés d’Alcatel." Et si le fondateur de Free Xavier Niel n'est pas désigné comme "responsable des choix de François Fillon en faveur de la 4e licence", le gouvernement ne compte pas moins "prendre des mesures pour rééquilibrer la situation". Une mise en branle annoncée elle aussi dès juin, dans une interview musclée d'Arnaud Montebourg à Challenges. Retrouvez toute la saga Free Mobile en une infographie dans "Des mobiles et des hommes"