L’audition de Google et Amazon au Royaume-Uni
Les parlementaires britanniques ne sont pas friands de la façon dont les géants du Net évacuent leurs revenus, histoire de payer moins d'impôts. Aujourd'hui les responsables de Google et d'Amazon vont ainsi être auditionnés par les parlementaires.
L'idée étant pour les parlementaires d'obtenir de ces entreprises des explications quant à leurs montages financiers. Qui leur permettent à loisir d'investir dans ... des paradis fiscaux en passant par l'Irlande et le Luxembourg, vraies escales pour l'optimisation fiscale.
À la barre des "accusés" à la commission des comptes publics : Matt Brittin de Google Royaume-Uni et Andrew Cecil, le directeur des affaires publiques chez Amazon. Selon ZDNet, "en 2011, Google n’a payé dans le pays que 6 millions de livres d’impôts, soit un taux d’imposition de 1,5%". Effectivement ça fait léger. Mais pire encore avec Amazon qui n'a rien payé en impôts sur les sociétés en 2011 pour un chiffre d'affaires de 7,6 milliards de livres au Royaume-Uni selon The Guardian.
Retrouvez nos articles sur la fiscalité et les géants du Net avec le tag dédié.