La Syrie muselée sur Internet

Le 29/11/2012

Bachar Al-Assad préfère les huis clos. Internet et les réseaux de téléphonies sont coupés en Syrie depuis ce jeudi en fin de matinée, selon plusieurs entreprises qui surveillent l'état des réseaux, dont Renesys. "Un problème technique" a tenté d'expliquer le principal fournisseur d'accès à Internet.

Comme Moubarak avant lui, le régime de Bachar Al-Assad est coutumier des coupures d'Internet. En juin 2011 déjà, le régime syrien a débranché le pays, en faisant pression sur les fournisseurs d'accès à Internet selon toute vraisemblance.

Le principal fournisseur d'accès à Internet, l'établissement syrien des télécommunications, est public. Il bloque tout le trafic Internet depuis ce matin d'après le rapport de Renesys. Les opposants au régime en place font le parallèle entre les grandes offensives militaires et l'isolement médiatique du pays. Jeudi, au moins 15 civils ont été tués dans le bombardement d'Alep par l'armée gouvernementale.


Dessin du caricaturiste iranien Mana Neyestani. Retrouvez ses dessins consacrés à la guerre en Syrie et l'ensemble de ses travaux sur sa page Facebook.