Twitter Facebook 0 L’hacktivisme en marche Telecomix, Anonymous… les groupes de hackers se politisent, soutenant les révoltes arabes ou attaquant des oppresseurs désignés, et réinventent une forme de militantisme.
Anonymous, du lulz à l’action collective par Gabriella Coleman > 12 décembre 2011 L'anthropologue Gabriella Coleman, spécialiste reconnue des Anonymous, a été la première à suivre le phénomène. Dans cet article fleuve, elle dresse le portrait de ces nouveaux activistes. Twitter Facebook 463 Partager!
Les Anonymous dans l’agenda politique par Guillaume Dasquié > 28 novembre 2011 Alors qu'ils viennent de fixer leur prochaine opération d'envergure au 17 décembre, le sérieux des Anonymous au plan politique est confirmé par plusieurs travaux. Changement d'époque. Twitter Facebook 631 Partager!
Anonymous oublie les cartels par David Glance > 15 novembre 2011 Le groupe de hackers Anonymous a envisagé de s'immiscer dans la guerre des cartels qui ensanglante le Mexique. Un corps décapité sous forme d'avertissement et un résultat très aléatoire les en ont finalement dissuadés. Twitter Facebook 172 Partager!
Les cadavres syriens attaquent par Pierre Alonso > 30 septembre 2011 Deux collectifs de hackers ont lancé une nouvelle opération contre les sites gouvernementaux syriens. Ils ont remplacé le contenu des sites officiels par une carte des opposants tués depuis le début de la révolte contre la dictature de Bacher el-Assad. Twitter Facebook 320 Partager!
Les Anonymous sont-ils des terroristes? (LOL) par Olivier Tesquet > 9 mai 2011 Suspectés d'avoir piraté des millions de numéros de carte bancaire sur le PlayStation Network de Sony, les Anonymous continuent d'alimenter certains fantasmes. Mais sont-ils vraiment dangereux? Twitter Facebook 316 Partager!
Les Anonymous sautent sur Téhéran par Pierre Alonso > 6 mai 2011 Le 1er mai, les Anonymous lancent une nouvelle attaque contre les sites du gouvernement iranien. Les sites du Guide suprême, du Président et du Parlement sont régulièrement inaccessibles depuis. Twitter Facebook 212 Partager!
“Bonjour, vous avez demandé les Anonymous” par Olivier Tesquet > 1 février 2011 Tandis que l'attention des médias se concentre sur un adolescent français soupçonné de diriger les Anonymous, ceux-ci continuent de s'organiser en Tunisie et en Egypte. Et si on rétablissait quelques vérités au lieu d'agiter les bras? Twitter Facebook 259 Partager!
[MAJ] La guerre de l’information n’est pas la cyberguerre par Olivier Tesquet > 13 décembre 2010 En prenant activement la défense de WikiLeaks, les Anonymous ont-ils franchi un cap supplémentaire dans la guerre de l'information? Le vocabulaire mérite d'être précisé. Twitter Facebook 134 Partager!
Telecomix crée la mémoire vive des révolutions par Julie Gommes > 30 décembre 2011 Au Chaos Computer Congress, en ce moment à Berlin, le collectif de hackers Telecomix a annoncé la poursuite des opérations en direction de la Syrie. Un portail vidéo et des connexions sécurisées viendront épauler les révolutionnaires. Twitter Facebook 339 Partager!
L’opération en Syrie vue de l’intérieur par Pierre Alonso > 14 septembre 2011 KheOps est l'un des hackers de l'opération menée en Syrie pour contourner la censure. Il revient sur la genèse du projet, son déroulement, les découvertes surprenantes, en insistant toujours sur la formation et les conseils apportés aux internautes syriens. Twitter Facebook 95 Partager!
De l’origine numérique de la dictature et de la démocratie par Patrick Meier > 28 février 2011 Patrick Meier revient sur un ouvrage de Philip Howard pour éclairer le rôle des réseaux sociaux dans les révolutions en cours. Exemple iranien à l'appui. Twitter Facebook 76 Partager!
Des hackers interviennent en Syrie par Julie Gommes > 14 septembre 2011 Un collectif de hackers, Telecomix, a prêté main forte aux Syriens en lutte contre le pouvoir de Damas. Une nouvelle opération après les succès égyptien et tunisien. Twitter Facebook 806 Partager!
Telecomix : « hacker pour la liberté » par Quentin Noirfalisse > 25 juillet 2011 Telecomix n'a pas de leader, ni de hiérarchie. Ce n'est pas une organisation, mais une "désorganisation" bien réelle qui lutte contre la censure du Net, dans les rues du Caire, de Tunis et d'ailleurs. Twitter Facebook 358 Partager!