Trillions [en / 3'] par Guillaume Ledit > 18 novembre 2009 Un petit film créé pour mettre en perspective les challenges qui approchent avec le développement exponentiel de l’informatique. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter maya.com/practices/research Twitter Facebook Partager! animation, informatique, prospective, Vidéo
Le niveau zéro du journalisme collaboratif? par Damien Van Achter > 18 novembre 2009 En annonçant par erreur ce lundi la mort de la Reine Fabiola, via son « site participatif » IHaveNews, l’Agence Belga a réussi, pour ceux qui en avaient encore besoin, à démontrer par l’absurde l’impérative nécessité pour des médias, qu’ils soient « officiels » ou non, de disposer au 21ème Siècle d’un service marketing et d’une structure managériale aware des dynamiques à l’oeuvre sur le web. Twitter Facebook Partager! belgique, journalisme, médias, Politique, wtf
YouTube Direct par Guillaume Ledit > 18 novembre 2009 YouTube propose depuis peu une application open-source, YouTube Direct, qui permet aux sites de médias de demander directement aux utilisateurs d’envoyer leurs vidéos sur un sujet précis. Cette initiative s’inscrit dans le mouvement de démocratisation des médias d’actualité analysé par Richard Mc Manus pour ReadWriteWeb. A-t-elle pour vocation à favoriser le crowdsourcing ou de permettre à des [...] Twitter Facebook Partager! citizenjournalist, crowdsourcing, journalisme citoyen, pureplayers, youtube, youtubedirect
Context is King par Eric Scherer > 18 novembre 2009 Contexte, éditorialisation, intelligence, enrichissement journalistique et technologique des contenus, nouvelles valeurs ajoutées, sont aujourd’hui les dernières conditions de survie des médias traditionnels face aux ruptures qui brutalement les secouent depuis la fin du 20ème siècle. Chacun sait aujourd’hui qu’il n’est plus possible de faire comme avant. Chacun sait que demain, qui arrive plus vite que prévu, ne sera plus comme avant l’Internet, il y a 15 ans, le Web 2.0, il y a 5 ans, ou la crise économique, cette année. Nous devons réinventer nos métiers dans un cadre radicalement nouveau. Twitter Facebook Partager! bookmarking, Facebook, flickr, Google, infobésité, journalisme, linkjournalism, marketing, mass medias, médias, microblogging, mobilité, phone, réalité augmentée, twitter, web, wikipedia, yahoo
Assez d’articles, on veut des contenus ! par Caroline Goulard > 17 novembre 2009 Pour ce quatrième post, il me semble plus que temps d’esquisser une définition de mon sujet d’étude : en une phrase, le database journalism, ou journalisme de données, consiste à exploiter des bases de données pour en extraire de l’information compréhensible par tous. Actuellement, les médias traditionnels traitent l’actualité par le récit (stories), ils racontent des histoires. A l’opposé, le database journalism initie un traitement de l’actualité par les données (data). Autrement dit : un dessin vaut mieux qu’un long discours. Twitter Facebook Partager! articles, data, data-journaliste, database journalism, données, récit
MiMOOo ou la migration OpenOffice.org de l’administration publique en questions par aKa (Framasoft) > 17 novembre 2009 « MimOOo » vous connaissiez ? Nous non plus ! Cherchons alors ensemble à en savoir davantage, parce que cela en vaut la peine… MimOOo est l’acronyme de ce qui se présente comme un beau projet institutionnel français signifiant Mutualisation Interministérielle à la Migration OpenOffice.org. Twitter Facebook Partager! administration, enquête, logiciel libre, MimOOo, ministères, open office
Partager un devenir commun : l’ère des réseaux-nations par Arnault Coulet > 17 novembre 2009 Alors qu’en France le débat sur l’identité nationale fait rage, les créateurs du web d’outre-atlantique considèrent vraisemblablement cette question outrepassée. C’est vrai qu’à l’heure du Réseau, l’idée de Nation a quelque chose de quasi-comique, ou quasi-tragique, pour des services en ligne qui agrègent des communautés se liant selon leurs affinités plutôt que selon les critères constitutifs classiques de la Nation. Twitter Facebook Partager! communauté, Facebook, gouvernement, identité nationale, nation, souveraineté, territoire, transparence, twitter
Les meilleures inventions de l’année, selon Time Magazine [en/2'48] par Guillaume Ledit > 17 novembre 2009 Le journaliste du Time Magazine Lev Grossman, qui prépare tous les ans un dossier sur les meilleurs inventions de l’année, en présente ici quelques-unes. Un aquarium pour la reproduction des thons rouge : appréciée pour sa chair tendre dans les sashimis, l’espèce était jusqu’ici rétive à toute forme d’élevage. Les thons rouges subissant les conséquences de [...] Twitter Facebook Partager! inventions, lol, timemagazine
Pourquoi la chute du marche de la musique va désormais s’accélérer … par Babgi (sawndblog) > 16 novembre 2009 J'ai récemment eu une intéressante discussion avec un groupe d'amis travaillant dans l'industrie de la musique -responsable de start-up, ancien manager de label, ancien responsable de la Sacem, etc.- et il m'a semblé intéressant d'en rapporter le propos en le pimentant de mon avis personnel. D'une façon générale, le consensus est que les choses vont continuer à évoluer à peu près comme elles l'ont fait durant les huit années passées : une baisse du marché de l'ordre de 10 à 12% en valeur par an et une augmentation du digital trop faible pour compenser quoi que ce soit. Chacun y va de son bon mot pour expliquer que les gens sont prêts à consommer des CDs , si la musique est bonne ... Voici donc dix prédictions et hypothèses... Twitter Facebook Partager! business model, cds, deezer, industrie de la musique, industrie du disque, marché, mimport, mp3, musique, mxp4, prospective, spotify
(Allons enfants) de l’infobésité à la sallederédaction.com par Nicolas Voisin > 15 novembre 2009 Je lis avec passion les analyses de mes comparses d’aventures éditoriales on-line et en particulier ici, sur la “crise de la presse”, “l’avenir des médias”, la “révolution internet” (…) et je m’étonne d’un point commun, d’un fil rouge, d’une évidence incontestée : les médias doivent réinventer, chercher, retrouver, un “business model”. Un média devrait forcément être [...] Twitter Facebook Partager! audience, bookmarking, curator, économie, Internet, linkjournalism, médias, microblogging, service public, social media
Mon pauvre senior par Admin > 15 novembre 2009 Sur le blog collectif Chomeur93, Eiwan s’interroge sur la pertinence de la notion de senior, et particulièrement sur son utilisation au sein des entreprises » — Hier, j’ai pensé à toi, mon pauvre Senior, en lisant cet article à la Une du Parisien du 13 novembre, “Quand nos aînés sont mis sur la touche“, et les articles associés, [...] Twitter Facebook Partager! chômage, économie, entreprise, senior, Société
Du storytelling digital au storytalking politique par Luc Mandret > 15 novembre 2009 Nicolas Sarkozy sur Facebook, le Président de la République et ses 186 000 "fans": face au succès du réseau social et de ces plus de 11 millions de Français inscrits, la communication de l'Elysée a compris tout l'intérêt de communiquer sur Facebook. Un large public, captif et bavard, la possibilité de passer outre les diffuseurs d'actualités: Facebook aurait du être "the place to be" pour les communicants politiques drogués au storytelling. Twitter Facebook Partager! communication politique, Facebook, mur de berlin, prospective, sarkozy, storytalking, storytelling
[itw] Pamela Hute : “Le geek est devenu trop hype. A la limite, je me sens plus nerd …” par Media Hacker > 13 novembre 2009 Comme vous le savez, Owni est né lors de la bataille contre Hadopi. A travers la soirée "Hadopi m'a tuer", nous avions déjà essayé d'encourager le dialogue entre les artistes, leur public et les professionnels de l'industrie du disque. Ces derniers jours à nouveau, nous avons poursuivi cette démarche grâce à l'interview de Diane Tell réalisée par Enikao. J'ai sollicité la fougueuse Pamela Hute pour continuer sur cette lancée. Twitter Facebook Partager! business model, communauté, Facebook, geek, guitare, hadopi, industrie du disque, microblogging, musique, MySpace, nerd, réseaux sociaux, streaming, twitter
Médias:le web sert-il vraiment à quelque chose? par Benoit Raphaël > 13 novembre 2009 A entendre quelques patrons de médias au fil de mes rencontres ou interventions en conférence, c'est le sentiment qui domine. Puisqu'il semble acquis (sic) que le web ne servira pas à financer les budgets déficits des journaux ou les budgets des télés, ni même à remplacer le modèle, j'ai la nette impression que la tendance en France dans les médias est au repli. Et qui dit repli, dit pas d'investissement véritable. Pire: pas d'innovation. No future le web ? Twitter Facebook Partager! Google, Internet, kindle, mobile, modèle économique, presse écrite, prospective
Cheveux au vent, Saint-Michel-Sarkozy explose les cocos ! par JBB (Article XI) > 12 novembre 2009 Mieux que ce bon vieux Alexandre Issaïevitch Soljénitsyne ! Depuis ce matin et un changement de statut Facebook, le monde entier sait qu’il doit sa liberté (ou peu s’en faut) au président français. Il ignore encore - par contre - que l’effondrement du mur de Berlin n’est pas le seul coup d’éclat de Nicolas Sarkozy, infatigable militant de l’anti-communisme. La preuve en images. Twitter Facebook Partager! berlin, danger, Histoire, mur de berlin, réécriture, sarkozy, sarkozypartout
Sur la soucoupe, on poutre du président par Media Hacker > 11 novembre 2009 C’est le 11 novembre, c’est l’armistice, la paix, l’amour entre les peuples, main dans la main et ronde autour du feu. Pour tout le monde ? Non, une soucoupe résiste encore à l’envahisseur et vous propose de poutrer ensemble du président. Comment ça celui-là n’est plus en poste ? Lolons ensemble, 2012 qui se souvient de Jacques [...] Twitter Facebook Partager! armistice, chirac, magne et viard, poutrons
Et si Murdoch avait raison ? par Alexis MONS > 11 novembre 2009 Hier, sans que l’on sache très bien la portée pratique de son propos, Ruppert Murdoch est allé au bout de sa logique, avec l’intention de déréférencer les articles payants de ses journaux. Cela aura le don d’en laisser plus d’un dubitatif. Google passait jusque là pour incontournable en apport de trafic, imaginer une seconde faire [...] Twitter Facebook Partager! digital journalism, journalisme, journaux, modèle économique, presse, publicité, rupert muroch, web
Le syndrome du poisson rouge par Agnès Maillard > 11 novembre 2009 Qui contrôle le passé contrôle l’avenir. Aldous Huxley. Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. Winston Churchill Crédit image couverture : ©Olivier Ffrench www.virtual-lands-3d.com/ Bientôt en vente sur le Net pour se rafraichir un peu la mémoire ! Nous sommes habitués depuis trop longtemps à considérer les frasques de notre princident comme un pénible bruit de fond destiné [...] Twitter Facebook Partager! communication, falsificateur, Histoire, Politique, Sarko
Emprisonnement d’Emin et Adnan: La France doit condamner l’Azerbaïdjan par Nicolas Kayser-Bril > 11 novembre 2009 Tout a commencé avec une vidéo satirique low-cost au mois de juin dernier. Un âne est invité à une conférence de presse pour parler de la liberté de’expression en Azerbaïdjan. Ca n’a pas plu au présipaute local et à sa clique. Mais alors pas du tout. La réponse des autorités ne s’est pas faite attendre : une [...] Twitter Facebook Partager! adnan, azerbaidjan, bloggers, emin, liberté d'expression, Politique
Les intégristes de la transparence par Thierry Crouzet > 9 novembre 2009 Beaucoup de voix s’élèvent pour exiger la totale transparence des données gouvernementales. Je me suis souvent positionné dans le camp de ces intégristes de la transparence avant d’aboutir à une position plus nuancée. J’ai déjà insisté sur le fait que la transparence totale pour un individu, une entreprise, ou même une communauté open source, n’était pas [...] Twitter Facebook Partager! crouzet, data, données, fluidité, gouvernement, opendata, transparence
Benjamin Bayart : “Internet permet à chacun de construire le savoir de l’humanité” par aKa (Framasoft) > 9 novembre 2009 « La bataille d’Hadopi n’a été, finalement, qu’une des batailles, ni la première, ni la dernière, de la guerre qui vise à obtenir ou maintenir la liberté d’expression sur les réseaux, et donc qui vise à consacrer le principe de la neutralité du réseau. C’est la première grande guerre des enjeux politiques du 21e siècle. » Ainsi s’achève ce très intéressant article de Benjamin Bayart pioché dans le non moins intéressant livre chorale d’InLibroVeritas La bataille Hadopi (et ses 40 auteurs). Twitter Facebook Partager! bataille d'hadopi, benjamin bayart, hadopi, Internet, netneutrality, neutralité du net
Un abécédaire de novembre par Admin > 8 novembre 2009 Le dimanche n’est pas un jour de total repos pour Gaëlle, qui nous livre son abécédaire du début du mois de novembre. De Andorre à Zoo en passant par Karzaï, Lévi-Strauss, Hortefeux et Spéléologue, une approche originale pour présenter l’actu de ce début de mois » — Petit retour sur la semaine écoulée façon abécédaire. Ca s’est [...] Twitter Facebook Partager! abécédaire, actutête, revue de presse, Revue du Web
Un modèle économique astucieux pour la musique ! par Lionel Maurel (Calimaq) > 7 novembre 2009 On parle beaucoup du don en ce moment comme d’un possible modèle alternatif de financement de la création, qui permettrait de concilier le libre accès aux biens culturels avec une forme plus juste de rémunération pour l’auteur. L’idée est de créer un modèle économique de financement qui passerait par le versement de micro-paiements volontaires effectués [...] Twitter Facebook Partager! artistes, creative commons, dons, industrie de la musique, mimport, musique, prospective
[dossier] Nanotechnologies : on en est où ? par Jean Marc Manach > 7 novembre 2009 A peine lancé, le débat public sur les nanotechnologies, intitulé Je m’informe, je m’exprime, censé éclairer l’Etat sur “l’organisation du contrôle et du suivi des nanomatériaux, la caractérisation de l’exposition et l’évaluation de la toxicité sur l’homme et les écosystèmes, l’information et la protection du travailleur et du consommateur, les modalités de soutien à la [...] Twitter Facebook Partager! débat, dossier, nanotechnologies